Mercredi 31 mars 2010/Nîmes : rencontre avec Stéphane Lavignotte (auteur de La décroissance est-elle souhaitable?), dans le cadre des "soirées débats avec le NPA", Centre Pablo Neruda (1 place Hubert Rouger 30900 Nîmes), 19h

Mardi 6 avril – 19h45/Paris 10e : « La décroissance est-elle souhaitable ? » Rencontre avec Stéphane Lavignotte et un contradicteur (en cours de confirmation). Débat animé par Jerôme Gleizes, revues Ecorev’ et Multitudes Lieu : Péniche Antipode en face de l'Espace Ephemere, sur le Canal St Martin quai de Valmy, M°Jaurès. Dans le cadre de la Semaine du développement durable.

Vendredi 9 avril à 19h30/Paris 19e : "Vivre autrement, changer la société : réflexions sur l'expérimentation sociale et politique (sobriété volontaire, AMAP, vélorution, éco-quartier...)"
avec

Stéphane Lavignotte, ancien journaliste et militant des Verts, aujourd'hui pasteur à la mission populaire de la Maison verte, auteur de La Décroissance est-elle souhaitable ?, Textuel, 2010 ;

Philippe Colomb, membre du collectif Vélorution !, militant LGBT ;

Alice Le Roy, chargée de cours d'écologie urbaine à l'IUT de Paris 8, conseillère sur les questions d'environnement à la mairie de Paris ;

Jérôme Vidal, directeur de publication de La Revue Internationale des Livres et des Idées

et en présence de l'équipe de la revue

(dossier de la Rili : « Comment vivons-nous ? Consumérisme, productivisme, saccage de la planète : le monde contemporain au crible de la décroissance, de l'écosocialisme et de la deep ecology »)

au restaurant de la Poste

35 bd de Belleville, 75019 Paris (métro Belleville)

Lundi 19 avril / Lausanne (Suisse)
La décroissance est-elle souhaitable ? Stéphane Lavignotte, Pasteur à la Maison Verte, Paris 18e (Mission populaire évangélique de France), il est un des fondateurs de Vélorution et de la revue Ecorev’.

Lundi 19 avril 2010 19H30-21H Café-Théâtre Le Pois Chiche 119, Avenue de Morges, Lausanne Bus 7 arrêt Prélaz www.poischiche.ch/cafe.html

La formule « café décroissance » : un invité d’ici ou d’ailleurs, une introduction à la discussion de vingt minutes, le temps de débattre de 19H30-21H, dans un lieu d’écoute et de partage, une calebasse pour les quelques frais, un couscous à l’étage dès 21H pour prendre le temps de se connaître en mangeant.

Qui ?

ROC-Vaud (Réseau Objection de Croissance) désirant rassembler autour du projet de société de décroissance soutenable (placer l'économie au service de l'homme et non pas l'inverse, relocaliser l'économie, redistribuer les richesses) rocvd@decroissance.ch www.decroissance.ch
Une page FaceBook a été ouverte sur ce débat.

mardi 25 mai/Paris 9e
Débat autour du livre à la Librairie protestante "Un temps pour tout" 47, rue de Clichy, M°Place de Clichy le mardi 25 mai à 18h.

Mercredi 2 juin 20h/Paris 13e/Auditorium de la Maison du Mexique de la Cité Internationale Universitaire de Paris (RER Cité universitaire) est disponible pour le 2 juin 2010 (mercredi). Débats autour du livre.

Articles


Comment vivons-nous ? Décroissance, "allures de vie" et expérimentation politique. Entretien de Stéphane Lavignotte avec Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal, Revue internationale des livres et des idées de mars 2010. Dans un dossier avec également des articles très intéressants de Fabrice Flipo sur l'écologie profonde et de Michaël Lowy sur l'écosocialisme.

"Faux amish ? est-il possible de ne pas accepter toutes les innovations techniques qui nous sont proposées ? Que nous apprennent les amishs". Entropia n°5 automne 2008.

"Quelle politique des modes de vie ? L'écologie adolescente entre contrainte et reveil du désir", dans Contretemps n°21 "Capitalisme, crises et développement".

"Vivre ensemble", article écrit avec Véronique Dubarry, dans Ecorev' n°28, automne 2007. Numéro consacré à André Gorz avec d'excellentes contributions de Yann Moulier-Boutang, Bernard Guibert, Alain Lipietz, Jean Zin, des reprises d'anciens textes et interviews d'André Gorz et un texte sur le travail envoyé à la revue peu de temps avant son suicide avec Doreen.